Le Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie

L'économie sociale. Ça parle d'argent et de valeurs humaines.

De qui se compose mon équipe de travail? Des tempéraments bouillants? Plus effacés? Discrets et minutieux? Flamboyants?

Si, lors de l’entrevue de sélection, vous n’avez pas vérifié le signe astrologique du candidat avant de l’embaucher, ne vous inquiétez : il n’est pas trop tard pour mieux connaître cet employé! Voici quelques pistes pour saisir le type d’employés qui constitue votre équipe de travail, de même que les façons de les aborder.

1. Nous avons d’abord les étoiles, les ‘’stars’’; ceux qui performent au-delà de ce que vous leur demandez, qui se fixent des objectifs élevés qu’ils atteignent régulièrement, bien que ceux-ci soient parfois en désaccord avec ceux de l’organisation. Comme il performe, cet employé peut se croire au dessus des règles et ‘’en mèner large’’ comme on dit. Pas toujours facile pour ses coéquipiers. Face à un tel employé, votre défi sera de lui faire respecter les règles comme tout le monde et de ne pas tomber dans le piège de seulement le féliciter pour ses performances.

2. Passons maintenant aux bons soldats. Loyaux, fidèles, productifs, on peut compter sur eux. Leur performance est stable et constante. Leurs objectifs et ceux de l’entreprise ne font qu’un. Ils prennent leur place, sans plus. Le piège avec les bons soldats serait de les prendre pour acquis, de trop leur en demander et d’oublier de les féliciter ou de leur offrir du renforcement positif.

3. Les instables, quant à eux, ressemblent aux bons soldats…mais en moins stables. Ils ont de bonnes et de moins bonnes périodes et on ne sait pas trop ce qui occasionne ces fluctuations de performance. Avec les instables, vous risquez de passer pas mal de temps, peut-être même trop,  à tenter de cerner ce qui ne va pas : attention à ne pas créer de dépendance lors des périodes critiques. Misez sur les améliorations de comportements des instables plutôt que de coacher leur attitude ou leurs perceptions.

4. Les recrues représentent la relève. Ils arrivent dans l’équipe et, à ce titre, ont besoin d’encadrement. La meilleure personne pour leur en fournir, c’est vous. Attention à ne pas les laisser sous la responsabilité entière de leurs collègues : les recrues pourraient alors prendre des mauvais plis difficiles à faire disparaître.

5. Les casse-têtes sont les employés dont la productivité est moyenne et qui présentent des problèmes d’absentéisme, assiduité ou un manque d’énergie en général. Ici, la clé, c’est de rester dans les faits, pas d’histoires. Si vous n’embarquez pas dans leurs excuses et justifications, vous serez en mesure de les coacher pour atteindre un niveau de performance acceptable.

6. Finalement, on termine avec les ‘’chialeux’’ : vous savez, ceux qui ont toujours quelque chose de négatif à communiquer, même quand tout va bien? Leur attitude nuit à leur rendement, qui est habituellement sous le niveau acceptable et leur influence sur le climat de l’équipe est néfaste. Votre rôle sera alors de vous en tenir aux faits, de les amener à s’auto-évaluer afin qu’ils prennent conscience des impacts de ses comportements. Comme avec les instables, prenez garde à ne pas leur consacrer tout votre temps de gestion : parfois, le congédiement doit être considéré avec ce type d’employé.

Le fait de savoir à qui vous vous adressez fera une immense différence dans la gestion de votre équipe, afin de fournir à chacun ce qui est nécessaire à sa bonne performance et à son bonheur. A chacun selon ses besoins!



Vues : 32

Mots-clés : Ducharme, Estrie, Isabelle, Sherbrooke, coaching, communiquer, performance, profil, Équipe

Commenter

Vous devez être participant du groupe « Le Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

S'inscrire au Le Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie

Calendrier d'activités

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Activités récentes

Billet de Gérard Perron

POURQUOI RÉFLÉCHIR SUR SA DISTINCTION COOPÉRATIVE?

Pourquoi les responsables d’une coopérative devraient-ils réfléchir sur les éléments qui distinguent leur coopérative des autres entreprises? La question est pertinente puisqu’une coopérative appartient à ses membres et qu’elle répond à leurs besoins. Pourquoi prendre du temps pour trouver ce qui est évident?Peut-être parce que ce n’est pas si évident que ça!Si ce l’était pourquoi nos membres iraient-ils acheter leurs produits ou leurs services ailleurs? Comme toute entreprise, la coopérative…Plus
11 mai
Billet de Cynthia Collette

Conférence gratuite de François Charron portant sur votre présence web

Les SADC et CAE de l’Estrie convient les entreprises et le grand public à une conférence gratuite de l’expert Web François Charron. Le populaire chroniqueur télé dévoilera tous ses secrets pour faire un site internet à succès. Comment sortir sur Google? Attirer des visiteurs? Rentabiliser son site? De plus, il présentera son coffre à outils, dont votresite.ca. …Plus
8 mai
Billet de Geneviève Ducharme

Offres d'emploi à la Coopérative de Solidarité du Cégep de Sherbrooke

La Coopérative du Cégep de Sherbrooke a pour mission d’offrir des produits et services de qualité, qui répondent aux besoins des membres, à des prix raisonnables. Par le fait même, participer à la création de retombées sociales et culturelles dans la communauté. Deux postes sont présentement ouverts:- Responsable des services administratifs (…Plus
7 mai
Billet de Pauline Heitz

Prix reconnaissance Sherbrooke, ville équitable: deux entreprises d'économie sociale mises à l'honneur!

 Le REES-Estrie tient à féliciter deux entreprises d’économie sociale qui ont été mises à l’honneur dans le cadre de la première remise des Prix reconnaissance Sherbrooke, ville équitable le 2 mai dernier.Lors d’un 5@7 au Pizzicato, le comité directeur Sherbrooke, ville équitable a donc dévoilé les récipiendaires choisis…Plus
4 mai

Le Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie rassemble les acteurs pour le développement des coopératives et des OBNL en Estrie.

© 2012   Créé par Plogg Média.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation